Cette nuit avait lieu la 75ème cérémonie des Golden Globes, récompensant les films et séries diffusés en 2017. La soirée a piqué l’Affaire Weinstein et encensée la vague « me too » et le mouvement « Time’s up ». Les femmes pour l’occasion étaient vêtues de noir et les speechs ont été marquants.
J’ai pleuré de bon matin. J’ai ouvert mon ordinateur et j’ai cherché à savoir qui avait gagné quoi aux Golden Globes et voir sur qui je pourrais bitcher ce que je pourrais en dire pour commencer la semaine. Mais je me suis arrêté net. Oprah m’a arraché des larmes, et j’ai oublié le reste.
Les femmes à l’honneur.
Reese Witherspoon et Nicole Kidman pour Big Little Lies ou encore Elisabeth Moss pour The Handmaid’s Tale (La servante écarlate – série adapté du roman de Margaret Atwood), ont été récompensées pour leurs divers talents et ont livré des discours poignants.
« Je voudrais remercier tous ceux qui ont brisé la loi du silence l’année dernière, qui ont osé parler d’abus, d’harcèlement. Vous êtes si courageux ! (…) Time’s up, nous vous entendons, nous vous voyons et nous raconterons vos histoires » Reese Witherspoon
Oprah Présidente !
Lors de la remise du prix Cecil B. DeMille qui récompense des artistes pour l’ensemble de leur carrière dans l’industrie cinématographique, Oprah Winfrey à clamé haut et fort « Their time is up » en référence au mouvement Times’s up lancé le 1er janvier 2018 par les grands noms féminins d’Hollywood contre le harcèlement sexuel au travail. Le vent est en train de tourner, et ça nous plait. Ca nous plait énormément.
https://www.facebook.com/elle/videos/10156002646860750/
Ce n’est pas tant son discours, aussi fort puisse t’il être, c’est ce sentiment de temps révolu. « Time is up ». Et on y croit. Oui. Je crois que nous avons fait un pas en avant vers l’égalité, la ou le mot féminisme prend tout son sens. Nous n’aurons plus peur de dénoncer les harceleurs ou aider, soutenir, défendre la cause féministe car nous savons aujourd’hui que même les plus puissants peuvent tomber.
Les femmes, une fois de plus, se sont levées et j’ai très envie de croire, même si vous pourriez me reprocher ma naïveté, que tout ceci n’était pas du cinéma.
Je vous livre ci-dessous le discours complet d’Oprah en anglais :
(Source : Cnn Entertainment)
2 comments
[…] citations ou phrases nous donnent la force d’affronter les critiques. Tout comme nous inspirer d’icônes féminines et féministes. Elles rassemblent autour d’une idée, d’une position et nous nous sentons alors moins […]
[…] maladroites mais révélatrices (#balancetonporc), des mouvements organisés (#metoo, #timesup), des speechs marquants comme celui d’Oprah aux Golden Globes ont ouverts la voix au débat, à la discussion. Des révélations qui n’en sont pas mais […]