Hey cocotte ! Si tu as le moral au plat, que t’es brouillée ou que t’en as plein les (oeufs) mollets, rien de tel qu’une petite ovocyto-thérapie pour te faire voir la vie en mimosa.
T’as de beaux œufs tu sais…
En plus d’être parfaitement nourrissant, l’œuf contient en effet tout ce qu’il faut pour te remettre d’aplomb : des antioxydants, des vitamines A, B12 et D. Mais aussi de l’acide folique, du phosphore et de la choline bonne pour le cœur, le foie et qui, en plus, ralentirait la progression de la maladie d’Alzheimer. Bref un cocktail hyper protéiné et hyper bon pour la santé ! Pas étonnant que chaque Français en consomme donc environ 216 par an. Soit presque autant que ce que 10peut pondre une poule annuellement (en moyenne 250 à 279).
Aliment sous-estimé et pleins de surprises – qui savait par exemple qu’il y en avait une variété avec des coquilles bleues ? –, on a voulu réhabiliter l’oeuf. Lui qui est souvent injustement relégué au rang d’accompagnement peut en effet constituer un plat sain et consistant en soi. Simple et efficace, il se révèle sublimé dans certaines adresses de la capitale, qui en ont fait leur spécialité. Pour vous, nous avons répertorié les établissements en haut du panier dans une sélection des plus egg-citantes.
Des œufs ? J’en v’oeufs ! Où manger des oeufs à Paris ?
Eggs & co
On aime ces enseignes qui, sans chichis, annoncent d’emblée la couleur. En l’occurrence le jaune et le blanc. Car ce lieu à la déco sobre et rustique, niché dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, pourrait s’apparenter au temple de l’œuf.
Ici, il se décline à l’infini, notamment à l’heure du brunch : omelettes joliment baveuses, coquine cocotte au jambon et ciboulette, œufs coque et mouillettes à tremper tendancieusement dans son cœur coulant… Tout cela servi avec un café crème barista, des pancakes et une salade de fruits frais.
Benedict
Les œufs bénédictes les plus orgasmiques de Paris se dénichent toutefois dans le Marais. Et si l’on peut déguster sa version originale exécutée à la perfection (à savoir un pain buns surmonté d’un œuf poché, de bacon de dinde et de pousses d’épinards nappés de sauce hollandaise), on peut aussi le tester revisité en mode nordique ou à l’italienne, à l’avocat, au thon ou au reblochon. Pour cause : l’imagination n’a pas de limite lorsque l’ingrédient de base est bon ! On signale également le tartare (au couteau, fait rare !) chevauché de son jaune cru : un régal.
La Relance
Pour vous suggérer le meilleur œuf dur/mayonnaise (combo culinaire ultime) de Paris, on a longuement hésité entre Le Gavroche(19 rue Saint-Marc, 2e) et Les Marches (5 rue de la manutention, 16e). Finalement, c’est l’aspect brut de décoffrage et l’expérience de l’oeuf dur à écailler soi-même au comptoir qui nous a décidé à choisir de vous conseiller La Relance. Réminiscence des pique-niques en famille et de cette coquille éclatée sur le coin d’une table d’aire d’autoroute, ce plaisir jouissif et régressif s’accompagne d’une mayo maison aux herbes et d’un pain de campagne croustillant. À savourer en nocturne, dans une ambiance entre le bar et le bistrot.
7 rue de Douai, 9e. Du mardi au samedi de 19h à 2h. Menu moyen à 25 euros – http://larelance.paris/
Le Coq Rico
Cocorico ! Le « Bistrot des belles volailles » d’Antoine Westermann vous ouvre les portes de la basse-cours haute-cuisine. Dans les assiettes, on croise l’univers atypique et gastronomique du chef étoilé alsacien. Par des associations osées mais maîtrisées, il hausse les « z’œufs » à leur apogée. Oeuf à la coque aux œufs de saumon et mouillettes au beurre d’algues,œuf au plat à la fleur de thym et tartine de magret de canard fumé, œuf pané aux amandes,asperges vertes et vinaigrette aux oignons rouges… Si ces intitulés oniriques ne vous ont pas donné faim, on ne peut plus rien faire pour vous ! Par contre, on doit vous avouer en toute honnêteté que la qualité a un prix. Niveau tarif, il ne faut pas avoir peur de se faire un peu déplumer par le Coq Rico.
Les Bonnes Sœurs
Que ceux qui pensent que nous les envoyons manger des oeufs insipides dans un cloître se rassurent : ces bonnes sœurs-là aiment la bonne chair(e). Tandis que l’on se met à l’aise sur des canapés rembourrés ou des sièges d’inspiration Thonet, la sororité gourmande dévoile des délices édéniques à se damner sans concessions. Parmi eux, deux menus qui ont fait la renommée des Bonnes Soeurs : les œufs cuits façon cocotte. L’un en une recette aussi universelle que succulente ; il s’agit d’œufs cocotte concoctés aux petits oignons avec des champignons, dans lesquels font trempette des toastinettes au foie gras. L’autre, plus originale, n’en est pas moins délectable ; cette petite cocotte-ci se révèle piquante, car cuisinée au chorizo, et à tel point divine qu’elle n’a clairement rien de catholique.
La Maison de la Truffe
L’union d’un mets d’exception avec LE produit du terroir par excellence ne pouvait se célébrer que dans un tel palais. Depuis 1932, La Maison de la Truffe célèbre en effet l’alliance de la perle noire, trésor de la terre, avec l’or de l’œuf fermier. Un mariage qui émoustille les papilles et se consomme sous la forme d’omelettes truffières, d’œufs poché bio sauce Périgueux (réduction de vin blanc avec un roux blond égayé de dés de truffes) ou encore de brouillade réconciliant n’importe quel gourmet avec le goût puissant de ce champignon si prisé. Folie aussi onéreuse que merveilleuse, à laquelle succomber au moins une fois dans sa vie.
Maison Issa
Si vous êtes comme nous, que vous aimez bruncher et découvrir des sapidités venues d’ailleurs, comme nous, vous allez très vite adopter la Maison Issa. Quitte à en faire votre QG dominical. Il faut dire que le brunch, copieux et peu onéreux, vous donnera l’occasion de goûter à une spécialité unique que nous surnommons affectueusement la « bida biatza ». Traduisez « pizza au oeufs » en arabe. Mais, mieux qu’une pizza, c’est une tarte fine et dorée au four que le chef Hassan prépare dans sa cuisine ouverte. Un pain garnis d’œuf bio (s’il-vous-plaît!) et de divers ingrédients au choix : épice sumac, courgettes et oignons confits, agneau émincé au couteau, poivre… Un plat sain et léger mais surtout une explosion de saveurs insolites que nous n’avons retrouvées nulle part ailleurs. Un peu du soleil libanais dans l’assiette, dont les petits dômes de jaunes d’oeufs se font la concrète illustration.