Home Food & Culture Saine et savoureuse, c’est notre sélection spéciale salade !

Saine et savoureuse, c’est notre sélection spéciale salade !

written by Clotilde 20 juillet 2018

Et on ne vous en racontera pas, des salades !

Que vous partiez en vacances à la campagne, à la mer ou à la montagne, elle sera le plat phare de l’été. La salade est à la fois l’escorte idéale de vos barbecues estivaux comme elle peut constituer à elle seule un repas complet. Malheureusement, dans la capitale, difficile de trouver une bonne salade à la fois riche en goût et en fraîcheur, tout en n’étant pas chère. À moins de connaître les bons coins à champignons (de Paris)… Nous vous révélons une liste réalisée en fonction des salades les plus appréciés de nos papilles.

La salade Caesar

Chez… Le Dépanneur Pigalle

salade

C’est l’Impératrice des salades. Par conséquent, sa base se doit d’être romaine. Mais c’est sa sauce qui fait toute sa puissance gustative. Et la vraie, la puriste, se déguste aux tables en bois de cette cantine aux allures de chalet. Le secret du chef : un écrasé d’anchois frais, mélangé à une nage d’oeufs battus, de moutarde, de Worcestershire et de l’huile d’olive vierge. Une montagne de saveur qu’escaladent des morceaux de poulet piqués au romarin, des croûtons aillés, du bacon croustillant sous la dent et de généreux copeaux de parmesan. D’un charme olympien.

27 rue Pierre Fontaine, 9e. Tous les jours de 10h à 2h du matin. Prix : 16 euros


La salade niçoise

Chez… Bagnard

salade

Si vous avez un penchant pour les Méditerranéennes aussi piquantes que rafraîchissantes, votre rencontre avec « Françoise la niçoise » vous laissera un souvenir impérissable. La salade du (Top) chef Yoni Saada – repéré par le concours culinaire de M6 – a en effet toutes les qualités. Respectant les codes de ce traditionnel plat du Sud tout en dépoussiérant le grimoire de la maigrana, elle associe l’authentique mesclun avec du thon blanc germon, les haricots verts aux incontournables boquerones ortiz (anchois marinés), avec des oignons nouveaux, tomates et autres radis roses. Una nissa bella qui a la cote jusque sur la Côte d’Azur.

7 rue Saint Augustin, 2e. Tous les jours de 11h à 16h. Prix : 10 euros


La insalata Caprese

Chez… Mozzato – comptoir à mozzarella

salade

La fameuse tomate-mozza est de toutes les cartes et de tous les menus de restaurants. Malheureusement, cette omniprésence est rarement synonyme de succulence. Alors, pour éviter les mauvaises surprises, privilégiez les QG qui ont l’accent et le savoir-faire rital. Mais qui ont aussi fait d’un produit local leur spécialité. À l’image de Mozzato, royaume de la laiteuse bufala campana, de la crémeuse burrata ou de l’affumicata, fumée à la paille transalpine. Autant de déclinaisons de ce fromage au lait de bufflonne, mis à l’honneur par une farandole de tomates variées et colorées ainsi qu’un pesto richement herbacé, qui donne envie de s’en bâfrer à satiété.

3 rue Bachaumont, 2e. Tous les jours de 12h à 14h et de 19h à 22h. Prix : 9,50 euros


La salade crétoise

Chez… Evi Evane

salade

Si on vous dit « horiatiki salata », ne nous répondez pas « à tes souhaits ! ». Car ceci est le nom de la véritable salade crétoise préparée par les sœurs Nikaloau, Dina et Maria. Une composition faite maison – comme leur tarama, leur kreatopita (feuilleté à la viande) et leur psarokeftedes des Cyclades (boulette de morue frite), tous recommandés par le Gault et Millau 2018 – avec des ingrédients qui n’hésitent pas à se faire voir chez les Grecs. De la feta AOP bien sûr, ainsi que des tomates cerise, des concombres, des oignons, des poivrons, des croûtons et de l’huile d’olive : la recette familiale est immuable et irrésistible. Alors, comme Ulysse, on cède au chant des deux sirènes hellènes.

10 rue Guisarde, 6e. Du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 23h. Prix : 10,50 euros


La salade Cobb

Chez… Marcel

salade

Les mauvaises langues aigries diront repaire industrio-bobo de la Butte, les autres diront american coffee shop montmartrois branché. Quoi qu’il en soit, tout le monde s’accordera pour dire qu’ici, la food est amazing. Sur sa carte tricolore, reproduisant plus le drapeau des USA que celui de la France, on trouve des spécialités anglo-saxonnes pas toujours faciles à dénicher de ce côté de l’Atlantique. Hot dogs, ribs, pulled pork burger, pancakes, french toasts beurre salé-banane et… une ribambelle de salades copieuses pour Frenchies healthy. Parmi elles, la complète COBB, acronyme des aliments que l’on y décèle. À savoir du poulet (chicken), de l’oignon, du bacon, du roquefort (blue cheese), de l’avocat, des tomates et de la salade romaine. Cobb quoi, on peut aussi manger des plats sans graisses saturées chez nos voisins les ricains !

1 Villa Léandre, 18e. Tous les jours de 10h à 23h (19h samedi et dimanche). Prix : 16 euros


La salade la plus équilibrée

Chez… DeliK

salade

 

Il est délicat de parler d’un restaurant dont la carte change aussi régulièrement que chez DeliK. Attaché à la cohésion saisonnière et à la fraîcheur des mets qu’il propose, le chef des lieux modifie en effet ses suggestions au moins une fois par mois, voire par semaine, privilégiant les légumes oubliés et les mariages inédits. Dans cette minuscule cantine scandinave, aux allures adorables de dînette, on peut ainsi déguster un bol sucré/salé de sucrine, clémentine, radis, petit pois frais, sauce yaourt grec, basilic et piment. Ou un méli-mélo de quinoa, mangue, avocat, maïs, bacon, menthe et citron vert. Des salades qui se suffisent à elles-mêmes mais peuvent également s’accompagner d’une soupe ou d’une part de quiche potiron, chèvre et noix par exemple. Absolument déli…cieux !

12 rue Chateaudun, 9e. Du lundi au vendredi de 9h à 16h30.Prix : 8 euros


La salade la plus exotique

Chez… Ban Aloy

salade

À midi, les travailleurs de Cadet savent où se ravitailler pour oublier vite fait le morne jambon-beurre des jours peu inspirés. Pour moins de 10 euros, on peut en effet se faire péter la panse avec un pad thaï exquis, un bobun hautement rafraîchissant grâce à ses feuilles de menthe croquantes et ses vermicelles de riz parfumés ou encore un curry-coco aussi consistant que relevé. Mais la véritable révélation de l’endroit reste la Som Tam, soit la salade de papaye. Immanquable de la gastronomie lao, cette entrée aux faux airs de carottes râpées mêle subtilement le sucré du fruit et l’acidité de la marinade, auxquels s’ajoutent des notes savamment épicées. Un régal qui enrichit bien des palais… Sinon, pour les moins téméraires, il y a la salade de poulet ou bœuf à la citronnelle. Plus consensuelle mais tout aussi bonne. 

10 rue Bleue, 9e. Du lundi au vendredi de 12h à 15h.Prix : 8 euros


La salade à composer

Chez… Ensuite

salade

Parce que vous avez des restrictions alimentaires, parce que vous n’aimez rien (ou alors pas grand chose…) ou tout simplement parce qu’on est jamais mieux servi que par soi-même, nous vous donnons en bonus deux adresses pour personnaliser sa salade. Tout d’abord Ensuite, bar à jus qui a fait du bien-manger son credo. Avec plus de 50 ingrédients issus de l’agriculture biologique, comme du chou kale, du magret de canard fumé, de l’alfalfa germé ou du pois chiche rôti, vous n’avez que l’embarras du choix.

27 rue des Petits Champs, 1er. Du lundi au jeudi de 9h à 22h. Vendredi de 9h à 16h. Samedi de 11h à 15h.Prix : 10 euros

Ou chez… Label Ferme

salade

Et puis il y a Label Ferme, moins vegan que locavore. Avec un concept inédit de restauration rapide où les produits s’offrent directement du producteur au consommateur, le client affamé peut ainsi se délecter d’une noix de jambon de Haute-Savoie, des pomme de terre de Seine et Marne et autres trésors du terroir tricolore dans un décor de cagettes rustiques et de saucissons suspendus. Et en plus, on ne vous flouera ni sur l’accueil (chaleureux) ni sur la quantité (gargantuesque). Pas de doute, on succombe à Label.

30 rue Washington, 8e (et sept autres enseignes dans Paris). Du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30. Prix : 11,30 euros, 12,80 en menu complet

Vous pourriez aussi aimer

1 comment

C'est la rentrée, huit lieux pour retomber en enfance ! • BOBONNE 22 août 2018 at 11 h 55 min

[…] plaisirs pour grands enfants, c’est la sélection food spécial rentrée. Au revoir les salades de l’été, bonjour les plats régressifs […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.