Chaque mois, nous livrons nos coups de coeur rien que pour vous. Le meilleur de la culture mode et féministe à Paris , c’est ici !
L’EXPO – Klimt : un voyage au cœur de la Sécession viennoise
Que faire à Paris au mois d’aout me direz-vous ? Une plongée dans l’esthétisme rutilant du peintre autrichien Gustav Klimt, cela vous tente ? Si tel est le cas, prenez un aller simple pour l’irréel univers symboliste et onirique de l’artiste à l’Atelier des Lumières.
Inauguré en avril dernier dans les espaces d’une ancienne fonderie, le lieu vous promet une immersion d’envergure dans les plus belles oeuvres du maître viennois et de ses contemporains, du Baiser à L’arbre de vie et du sol au plafond. Projetées en version XXL, les peintures s’animent en musique pour une expérience hors du commun. Comme un rêve éveillé.
LE FILM – My Lady
Que ce soit dans le registre comique avec Nanny McPhee, dans le domaine romantique avec Love Actually ou dans le drame avec Men, women and children ou ici My Lady, Emma Thompson prouve sa supprématie sans chichi. L’actrice britannique sait en effet magnifier toutes les émotions de son jeu magistralement sobre et sublimement simple.
Au côté du jeune Fionn Whitehead (incroyable révélation du Dunkerque de Nolan), la dame campe ainsi une magistrate aux prises avec un dilemme cornélien : forcer un adolescent atteint de leucémie à se soigner, en dépit de ses convictions. Une décision à prendre qui pourrait faire basculer la vie d’un enfant. Et ce, pendant que la sienne, se délite, emportée par un mariage en perdition.
Un diptyque atypique, portraits de deux âmes ébranlées par les événements, qui ne laissera aucun spectateur indifférent.
De Richard Eyre, avec Emma Thompson, Fionn Whitehead, Stanley Tucci… Sortie le 1er août 2018
LA PIECE DE THEATRE – 60 minutes avec Kheiron
60 minutes, une scène à 180°et un stand-up unique. Voilà comment résumer en chiffre le dernier projet concocté par le génialissime Kheiron. Celui que l’on a découvert en tant qu’acolyte de Kyan Khojandi dans la série Bref, aimé dans le film Les Gamins et adulé après avoir vu son premier long-métrage, Nous trois ou rien, nous confirme (une fois n’est pas coutume) l’étendu de son talent.
Humoriste accompli, il se lance le défi de faire rire son public par l’improvisation la plus totale. Les vannes fusent, interactives, et s’enchaînent sans temps-morts ni transitions poussives. Capable des plus belles figures de style autant que de jongler avec tous les registres, trash, absurde ou cynique, Kheiron est plus qu’un amuseur : c’est un circassien de l’humour. La marque des plus grands.
Pour réserver, c’est ici. La bande annonce, c’est là.
LE CONCERT – L’été du canal
Voilà déjà une dizaine d’années que les berges de l’Ourcq accueillent, chaque fois que la belle saison revient, l’Eté du Canal. Soit deux mois d’activités ludiques et culturelles, sportives et conviviales pour faire genre d’être partie en vacances sans avoir à faire sa valise.
Qu’ils s’exhibent en short/claquette ou se trimbalent en tong/bralette, les habitants du bassin Parisien peuvent alors remuer le leur (de bassin) au son des guinguettes dans les buvettes érigées sur le sable de plages éphémères. Et même entreprendre un “brunch croisière” sur les navettes voguant au fil de la rivière. Entre autres réjouissances estivales pour petits et grands amateurs de farniente.
Du 7 juillet au 26 août -Au Bassin de la Villette (75019 Paris)
LE LIVRE – Dix-sept ans
Après Rochelle et L’homme qui m’aimait tout bas, le journaliste et écrivain Eric Fottorino remonte une nouvelle branche de son arbre généalogique. Presque 300 pages entièrement dédiés à l’histoire de sa mère. Une femme libre que les carcans sociaux ont empêché de vivre selon ses aspirations.
Enceinte d’un homme, c’est un autre qu’elle dut épouser pour satisfaire les exigences claniques. Une révélation qu’elle fait à ses fils bien des années plus tard. Deux papas. Mais une seule mère, scindée en deux âmes. L’une étouffée par le secret, l’autre émettant le besoin de se libérer du poids que ce dernier fait peser. À 57 ans, quarante ans après ses dix-sept ans, Eric Fottorino sonde donc une nouvelle fois ses racines dans son roman sans doute le plus intime.
De Eric Fottorino – Editions Gallimard