Home Food & Culture C’est la rentrée, huit lieux pour retomber en enfance !

C’est la rentrée, huit lieux pour retomber en enfance !

written by Clotilde 22 août 2018

Petits plaisirs pour grands enfants, c’est la sélection food spéciale rentrée. Au revoir les salades de l’été, bonjour les plats régressifs !

 

La rentrée pointe le bout de son nez avec son odeur de plume, d’encrier et de cahiers encore immaculés (mais plus pour longtemps). Toutes ces fournitures scolaires, qui ont remplacé les maillots de bain et les seaux de plage dans les rayons des supermarchés, titillent notre âme d’enfant. Sauf que pour nous, les bancs de l’école primaire sont bien loin et l’on ne peut s’empêcher d’y songer avec une certaine nostalgie.

rentrée

 

Alors, dans le but de revivre un peu nos années d’écolier en blouse et tablier, voici un échantillon de régression gustative. La cerise sur la madeleine de Proust qui vous boostera pour attaquer le mois de septembre avec le regain d’énergie caractéristique des minots en culotte courte. Alors on chausse nos bottes de sept lieues pour aller à la découverte des huit que nous vous avons sélectionnés !


Des restos ….


rentrée

Les fils à maman

Les fils à maman

Tel Marty et Doc, préparez-vous à entreprendre un saut dans le passé. Direction votre chambre à coucher d’ado, voire de bambin. Car c’était bien là le désir des Fils à maman lorsqu’ils ont choisi d’ouvrir leur restaurant : recréer une déco à la douceur d’autrefois. Mais aussi ses bons petits plats régressifs.

Ainsi, sous les posters de Superman, les étagères débordant de la bibliothèque verte et les figurines de Goldorak, on se pourlèche les doigts de croquettes de Babybel, de cordons bleus « du père Doudou » et de tiramisu au Kinder. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour faire l’enfant !

57 rue des Batigolles, 75017 Paris. Ouvert du lundi au samedi de 12h à 22h30. De 11 à 18 euros le plat.


rentrée

Tea Lichou

Tea Lichou

Qui a dit que le quatre heures était un rituel gourmand réservé aux enfants ? Sûrement pas Tea Lichou ! Ce salon de thé, qui a poussé non loin du Jardin des Plantes, est une invitation à la détente et aux délices. Dans une atmosphère d’officine, dont le comptoir accueille des bonbonnières enflées de guimauves, on se repaît de tarte Banoffee, de Chocobreizh – soit un fondant au chocolat nappé de caramel beurre salé – et autres « lichouseries ».

Tout ça en se balançant sur des coussins suspendus en escarpolettes, sous un plafond en mosaïque que forment les plus jolies couvertures de la littérature jeunesse (J’aime Lire, Martine et Elmer l’éléphant en tête). Et si vous souhaitez prolonger le voyage en enfance, une marelle dessinée à la craie sur le sol vous y aidera sans peine. Comme une joyeuse folie d’antan.

7 rue Broca, 75005 Paris. Ouvert du mardi au dimanche de 11h30 à 18h30. De 3 à 6,50 euros les desserts à la cartes


rentrée

Flottes

Flottes

Contrairement à ses deux prédécesseurs, ce n’est pas son aménagement qui fait le charme enfantin de l’endroit. À vrai dire, l’allure de Flottes est aussi sobre et sophistiquée qu’un adulte endimanché. Fauteuils en cuir, lustres en acier trempé, tentures de velours bleu et mobile en papier…

Bref, on cherche le gamin qui sommeille en nous. Heureusement, on le déniche dans notre assiette lorsqu’on commande un jambon-coquillettes, saveur merveilleusement régressive que l’on ne s’attendait pas à trouver à la carte. Avec ses grosses conchiglionni beurrées, son jambon  « Prince de Paris » et son Comté affiné, on se sent aussi comblé qu’un petit à qui sa « môman » a fait la surprise de lui cuisiner son plat préféré.

2 rue Cambon, 75001 Paris. Ouvert tous les jours de 8h30 à minuit. 16,90 euros le plat de pâtes.


…des bars…


rentrée

Zéro de conduite

Zéro de conduite

Boire ou grandir, on a décidé de ne pas choisir. Du coup on va biberonner dans ce bar atypique, où les cocktails se sirotent à la teuteute. Oui, oui : ici, la carte de fidélité est un biberon que l’on remplit d’alcools portant le nom de héros Disney. D’ailleurs, pour les commander, il faut les esquisser sur une ardoise, ce qui peut engendrer de beaux fous rires face à des caricatures de Cendrillon ou du Roi Lion.

Et pour éloigner toujours un peu plus le sérieux, on s’amuse entre amis autour d’un jeu de société ou en papouillant Wendy, la mascotte canine du bar. Zéro de conduite certes, mais 10/10 pour l’ambiance.

102 rue du Théâtre, 75015 Paris. Ouvert du lundi au dimanche de 18h à 1h. De 6 à 12 euros les cocktails.


rentrée

Le céréaliste

Le céréaliste

Nostalgiques du « diner bol » ou des goodies bizarres qu’il fallait aller pêcher au fond du paquet ? Couches très tôt (le lendemain matin) ou lèves tard aimant la grasse matinée ? Soyez rassasiés dans l’échoppe de cette bande de potes (cé)réalistes qui se sont lancés dans le business du graminé.

Arrosées de lait (écrémé, aux amandes, de soja, etc.), surmontées d’un topping gourmand (pépites de chocolat, fruits, chantilly, etc.), 25 variétés de céréales, des plus classiques aux plus improbables, raviront les amateurs de petites graines soufflées sucrées. Des miels pops aux Apple Jacks, Reese’s Puffs et Lucky charms importés des USA, ces petits plaisirs sont à savourer à l’heure du petit déjeuner… ou pas.

38 rue Quimcampoix, 75004 Paris. Ouvert tous les jours de 8h à 19h. De 5 à 6 euros le bol.


rentrée

Le RESET bar

Le RESET bar

Ceux qui pensent que les geeks ne sortent jamais et restent enfermés dans leur sous-sol devant leurs consoles ont tout faux ! Les passionnés de jeux vidéos sont des fêtards (presque) comme les autres. Par conséquent, ils ont eux aussi leur QG afin de conjuguer drinking et gaming vintage. Cette antre se nomme Le RESET, non pas parce qu’on atteint ici le black-out après une bière pression, mais parce que le bar fait également salle d’arcades. On joue alors à Asteroid sur ATARI, Street fight sur la Super NES, Mario Kart sur la GameCube ou Fifa 98 sur Playstation jusqu’à ce que nos pouces frôlent la tendinite. Exactement comme quand on était mômes.

17 rue du Cygne, 75001 Paris. Ouvert du mardi au vendredi de 18h à 2h, samedi de 12h à 2h, dimanche de 12h à minuit, lundi de 16h à minuit. De 5 à 10 euros le verre.


rentrée

Les chaises

Les chaises

Le concept des Chaises, c’est la convivialité. Cela a commencé dès son financement participatif à l’issue duquel même les petits budgets ont été chaleureusement remerciés. Mais c’est aussi l’amusement, le divertissement entre amis ou en famille. Mettant des jeux de cartes à disposition de ses clients, Les Chaises nous offre le loisir de s’adonner à une belote ou un poker comme dans les cafés d’autrefois. Un environnement délicieusement rétro souligné par des sièges en bois dépareillés, à l’image de ceux sur lesquels les étudiants passent leurs heures de cours. Et comme eux, on peut se permettre de dessiner sur les ardoises ornant chaque table pour un Pictionary grandeur nature avec tous nos compagnons de beuverie, de longue date ou nouvellement rencontré. Tant de fraternité, ça nous laisse sur le c… Dans le bon sens du terme !

33 rue de la Chine, 7502 Paris. Du lundi au vendredi de 12h à 14h30 et de 18h à 2h, le samedi de 18h à 2h. 5 euros la pinte en Happy Hour.


… et des boutiques.


rentrée

Bonbon au palais

Bonbon au palais

Soyons clair et concis : Le Bonbon au Palais est LE royaume de la friandise. Et pas seulement de Paris : de France et de Navarre aussi ! Berlingots de Carpentras, violettes de Toulouse, pastilles Vichy, dragées de Verdun, sucettes à l’anis marseillaises ou (plus fleuri) Coucougnettes de Pau…

Au total, ce sont plus de trois cents spécialités sucrées, importées des six coins de l’Hexagone, qui s’offrent aux regards des gourmands. Des régions que les cancres en géographie pourront d’ailleurs resituer grâce à l’authentique carte scolaire d’une classe des années 1950 qui orne les murs du lieu. Au son d’un transistor d’époque déversant une flopée de tubes « que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître ». Impossible de ne pas craquer et d’y dépenser tout son argent de poche !

19 rue Monge, 75019 Paris. Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30.

Vous pourriez aussi aimer

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.