Chaque mois, nous livrons nos coups de coeur rien que pour vous. Le meilleur de la culture mode et féministe à Paris , c’est ici !
L’EXPO – Magiques licornes
Cette créature fabuleuse, mi-cheval mi-narval, n’a pas attendu le XXI ème siècle pour être tendance ! Si aujourd’hui la licorne se décline à paillettes, sur des coussins, des slips ou des chaussettes, autrefois on la retrouvait déjà enluminée, sur tapisserie ou sous forme de statuette.
Bref, la licorne-mania a traversé les âges, galopant à travers mythes et légendes. Le musée “du monde médiéval”, partiellement rouvert après deux ans de travaux, nous en donne ainsi un aperçu concret via des pièces d’antiquité uniques et rarement montrées au public. Par conséquent, cette exposition s’avère à ne surtout pas manquer. Et pas la peine de nous sortir l’excuse : “Je ne peux pas, j’ai licorne”…
Jusqu’au 25 février 2019, du mercredi au lundi de 9h15 à 17h45.
Gratuit tous les premiers dimanches du mois
Au Musée Cluny (28 rue du Sommerard, 75005 Paris)
LE FILM – Whitney
Voilà déjà six années que la diva nous a quitté et pourtant son souvenir est toujours vif. Participant à l’entretien de sa mémoire, le film du réalisateur britannique – à qui l’on doit également L’aigle de la neuvième légion– livre ici un portrait lucide de la star aux 200 millions d’albums vendus.
La biographie, entre ombre et lumière, d’une femme au destin gâché. Une étoile qui s’éleva tellement haut que sa chute, précipitée par la drogue et des fréquentations destructrices, n’en fut que plus violente et dévastatrice.
Documentaire de Kevin MacDonald, avec Whitney Houston…Sortie le 5 septembre 2018
LA PIECE DE THEATRE – Bonne nuit Blanche de Blanche Gardin
En seulement trois spectacles, Blanche Gardin a déjà prouvé qu’elle n’avait plus grand-chose à prouver pour incarner la quintessence de l’humour corrosif. Phénomène de la scène, sensation du stand-up français, elle sait manier le verbe aussi bien que les sentiments de son auditoire.
A la fois forte et vulnérable, affichant sans complexe sa fureur et ses failles, Blanche Gardin n’écarte aucun sujet et n’épargne personne. A commencer par elle-même. Car la vie de Blanche, bercée de crises existentielles, n’est ni rose ni noire.
Du 13 septembre au 18 mai 2018. Les jeudis, vendredis et samedis à 21h30 – A l’Européen (5 rue Biot, 75017 Paris) >> Voir la bande annonce.
LE CONCERT – Feministival
Lancé en 2016 par le collectif Les effronté.es, le Feministival se révèle être, comme son nom l’indique, un événement organisé pour promouvoir la place des femmes dans l’art et la culture. Mais attention, autrement que comme muse au modèle ! Pour cause : la femme n’est pas qu’une source d’inspiration, c’est un artiste comme les autres, si ce n’est parfois bien plus douée. Passionnées, avant-gardistes, anticonformistes, elles méritaient donc une mise en lumière à la mesure de l’éclat de leur talent. Venez donc admirer les oeuvres plastiques, musicales ou performatives de cette sororité pleine de créativité, parmi laquelle Orlan, Clarence Edgar Rosa, Rim Battal ou Yseul. Et puisque le Feminifestival se veut ouvert à tou.tes, l’entrée est évidemment gratuite.
29 et 30 septembre 2018 – A La Bellevilloise (19-21 rue Boyer, 75020 Paris)
LE LIVRE – Les femmes et le pouvoir
Le Feminifestival le souligne, les femmes sont volontaires. Leur indépendance face à des millénaires de patriarcat se traduit ainsi par des actes. De même que par une parole libératrice. On a en effet tendance à l’oublier mais les mots et les discours émancipent également la gent féminine.
A condition, toutefois, que l’on veuille bien les écouter et, avant tout, les laisser s’exprimer. C’est ce bâillon social que déplore dans son manifeste la professeure de Cambridge Mary Beard.
Porte-voix de la moitié silencieuse de l’humanité, l’universitaire développe les raisons pour lesquelles, depuis le fond des âges, les femmes n’ont pas le droit de citer, victimes de la misogynie d’un système que leurs propos clairvoyants menacent. Et trace une voie d’affranchissement pour l’ensemble des minorités muettes de notre monde soi-disant moderne.
De Mary Beard – Editions Perrin