Cette semaine en papotant avec mon meilleur ami, dans un moment où je saturais un peu de l’humain, j’ai réalisé que sous couvert d’humour et de taquinerie amicale et bienveillante – vous savez le fameux : « oh, ça va je plaisante » – les gens mettaient un point d’honneur à pointer du doigt nos défauts.
Mais pas les défauts un peu sympas que nous assumons sans problème comme – à titre d’exemple – ma maladresse légendaire ; mais au contraire, ces « défauts » qui sont déjà des poids que nous portons au quotidien.
J’avais donc décidé d’intituler cette chronique « Si tu n’as pas de choses positives à dire à mon sujet, ferme ta gueule ».
Titre, qui comme me l’a fait remarquer mon meilleur ami, était peut-être un peu grossier et direct… mais après tout, après 33 ans de douceur (et d’inefficacité) pour me faire entendre, j’ai décidé de changer de méthode.
Et puis, finalement (parce qu’il a souvent raison mais ne lui dites pas!), j’ai réalisé qu’écrire une chronique sous le signe de l’agressivité un dimanche soir ne vous rendrait pas service.
Surtout lorsqu’on sait que Game of Thrones reprend dans quelques heures et que nos pulsions primitives seront probablement assouvies les six prochaines semaines.
Alors au lieu de m’épancher sur les besoins en cruauté en humour des individus qui évoluent en toute liberté dans nos vies, j’ai eu envie de vous faire part des quelques enseignements que cette destinée – ô combien imparfaite mais trépidante – qu’est ma vie, m’avait apportés :
- Il ne faut pas avoir peur de prendre des décisions, elles forgent le caractère et font avancer.
- Le vin me réconforte autant que le chocolat et les deux me font grossir.
- Pleurer n’est pas une faiblesse. D’ailleurs, accepter ses faiblesses rend plus fort.
- Les couleurs de ma garde-robe sont le bleu, le vert, le gris perle, le rose et évidemment le noir.
- Il y a toujours une solution. Toujours.
- Le shopping est MON remède contre la déprime.
- Un sourire apaise beaucoup de blessures. Les vôtres, celles de vos proches, celles d’un inconnu.
- Rien n’est plus important que les gens.
- Le positif entraîne le positif.
- Paris est la plus belle ville au monde.
- La gentillesse est une force.
- Ouvrir son cœur soulage.
- Rire une fois par jour est essentiel.
- Friends est la meilleure série au monde (toujours, encore, oui, à jamais).
- Bien choisir ses fréquentations est primordial, entourez-vous de gens qui vous tirent vers le haut, qui vous rendent meilleur et non ceux qui pensent qu’être le cancre au fond de la classe c’est cool.
- Les vraies histoires d’amour existent mais elles ne sont pas toujours éternelles.
- Une relation amoureuse ou amicale se chérit.
- Peu importe que vous ayez déjà entendu toutes ces choses, vous ne les intégrerez que lorsque vous les aurez personnellement expérimentées.
Et vous, elle vous a appris quoi votre vie imparfaite ?